Le diagnostic amiante : nos conseils

La présence d’amiante dans les locaux d’entreprise peut être une vraie source de tracas et de risques sanitaires. Mais le pire est peut être de les ignorer ! Voici alors nos conseils pour vous mettre en règle avec la législation et vous prémunir des risques liés à l’exposition à l’amiante dans votre entreprise.

diagnostic amiante

La loi impose un diagnostic en cas de travaux ou de démolition

Pour toutes les bâtiments construits avant 1997 (mais il est sage d’étendre à quelques années après cette limite) il est obligatoire de procéder à un diagnostic de la présence d’amiante avant de faire des travaux ou une démolition.
Ceci paraît logique car le risque de répandre des particules d’amiante est réel si vous entreprenez une rénovation, un agrandissement, toutes modifications et encore plus lorsque le bâtiment est détruit. Mais il faut être vigilant à ne pas se limiter aux gros travaux. Un percement, une découpe peuvent suffire à relâcher dans l’atmosphère les poussières d’amiantes particulièrement nocives à moyen terme pour vos salariés.

diagnostic amiante

Ne pas attendre de faire des travaux

Il paraît sage de ne pas forcément attendre de faire des travaux pour établir un diagnostic. Il est difficile de prévoir parfois l’urgence d’aménagement à venir, ou l’intervention d’entreprises sous-traitantes qui auraient à faire des percements dans des murs ou de la toiture. Il vaut mieux prévoir en amont et avoir les idées claires quant à la présence ou non d’amiante. Ceci vous permettra de transmettre aux entreprises intervenantes toutes les mesures à prendre pour travailler en toute sécurité et sans contaminer le reste des bâtiments.

Comment faire établir un diagnostic amiante ?

diagnostic amianteIl est absolument nécessaire pour ce genre d’intervention de travailler avec un prestataire agréé et expérimenté, un professionnel du bâtiment. Il saura vous apporter une méthodologie efficace pour réaliser ce diagnostic sans gêner votre production et pourra vous conseiller sur les mesures éventuelles à prendre.

Il est possible de s’adresser parmi les grandes entreprises françaises spécialisées dans ce type de prestation à Qualiconsult qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Vosu pourrez trouver tous les rensignements nécessaires et faire une demande de devis sur www.groupe-qualiconsult.fr

Le diagnostic amiante : un outil de travail et de prévention

La question de l’amiante est toujours un sujet qui peut faire peur aux salariés. Il est malgré tout préférable de jouer la transparence et de communiquer largement sur le diagnostic entrepris. Il sera toujours mieux d’avoir des salariés informés des risques, formés aux mesures préventives, et connaissant parfaitement les matériaux à risque dans votre bâtiment. Il vous sera toujours possible,si cela est réalisable, d’envisager un désamiantage pour éradiquer définitivement le problème.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *