Organisation de tâches en entreprise : 3 outils qui peuvent vous servir

Dans une entreprise, l’organisation est de rigueur si l’on veut atteindre ses objectifs. En effet, aussi compétents soient les membres d’une équipe, l’accumulation des tâches sera toujours trop importante pour se permettre de les effectuer au jour le jour. Aujourd’hui, nous allons voir quelques outils que l’on peut utiliser pour mieux s’organiser.

Ordinateur

Trello

Comme on le sait, les objectifs non atteints sont généralement dus à une mauvaise planification des activités. Actuellement, on a la possibilité de gérer entièrement un projet à partir de son ordinateur.

Parmi les logiciels qui se démarquent, on peut citer Trello qui est très apprécié des chefs d’entreprise et des gestionnaires de projets.

Il s’agit d’une application créée spécialement pour optimiser la gestion des projets. L’une des fonctionnalités principales est de trier et de classer des projets en fonction des tâches qui y sont consacrées. On a alors la possibilité de suivre plusieurs projets à la fois.

Un chef d’entreprise pourra donc obtenir des informations complètes sur les tâches de chaque membre de son équipe.

En plus de cela, il obtient aussi un suivi de la progression du travail de chacun. On peut alors évaluer la compétence de l’équipe et voir si certains membres ont besoin de ressources supplémentaires pour accomplir leurs tâches.

Trello met vraiment l’accent sur le travail d’équipe. En effet, toute l’équipe peut partager des documents sur la page d’accueil du logiciel. De cette manière, tout le monde peut y accéder pour les compléter ou pour les utiliser dans le cadre de ses tâches.

On peut rajouter que la planification de projet est aussi l’un des points forts de Trello. On peut ainsi créer différentes sortes d’alertes pour chaque tâche. Une fois qu’on se rapproche de l’échéance pour un travail à faire, on reçoit un signal de rappel. On évite alors plus facilement les oublis ou les retards.

Zapier

En entreprise, il y a souvent des travaux redondants, mais qui doivent être faits systématiquement. C’est souvent à cause de ces tâches que l’on accuse du retard étant donné qu’on se consacre à elles en oubliant d’autres tâches plus importantes.

Un logiciel d’automatisation des tâches comme Zapier est alors le bienvenu dans une entreprise.

C’est un logiciel qui enregistre les tâches que l’on fait le plus fréquemment et les effectue automatiquement par la suite. Par exemple, on peut passer sa matinée à télécharger les pièces jointes sur Gmail et à les enregistrer dans des fichiers Dropbox.

En installant Zapier, les mails avec pièces jointes sont détectés rapidement et le téléchargement des PJ devient automatique, jusqu’à leur stockage sur Dropbox. Grâce à ce logiciel, on peut se consacrer à d’autres tâches plus importantes.

Tool-Advisor

Tool Advisor

Chaque logiciel de gestion a ses spécificités. Les points faibles des uns sont souvent les points forts des autres, et inversement. C’est pourquoi il est difficile de savoir lequel est le meilleur. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser Tool Advisor.

Il s’agit d’un comparateur de logiciel extrêmement complet, c’est-à-dire qu’il donnera des explications très précises sur le genre d’outils dont vous avez besoin.

En général, les descriptions des logiciels sont rédigées par les concepteurs eux-mêmes, ce qui les rend peu objectifs. En utilisant Tool Advisor, on obtient des opinions neutres sur tous les types de logiciels.

Par exemple, si vous tapez « comptabilité » sur la barre de recherche, Tool Advisor va proposer tous les logiciels de comptabilité avec le plus de fonctionnalités et qu’il trouve les plus fiables.

Avant de recommander un logiciel, Tool Advisor fait des enquêtes auprès des utilisateurs, mais aussi auprès de spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.